Pour nous rejoindre

Deveco Associés S.E.N.C.
572 Rue de London
Sherbrooke, Qc. J1H 3N1
courriel: info@devecoassocies.com

LES ASSOCIÉS ET LEURS EXPERTISES


Voici une courte biographie des deux associés de la société


Dorothée Boccanfuso

    Professeure titulaire au département d'économique de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke depuis 2004. De 2013 à 2017, elle a été vice-doyenne à la gestion et secrétaire de Faculté à l'École de Gestion et assumé le rôle de première directrice du programme de PhD en économie du développement à l'Université de Sherbrooke de 2009 à 2013. Elle est chercheure régulière membre du Groupe de recherche en économie et développement international (GREDI) depuis 2004. Elle est aussi professeure invitée au CERDI de l'Université d'Auvergne depuis 2009. Il a été présidente de la Société Canadienne de Sciences Économique (SCSE) en 2012-2013 et membre du conseil d'administration de la SCSE depuis 2006. Elle fut membre du comité de direction de centre d'études sur la pauvreté et l'exclusion (CEPE) du ministère du travail emploi et solidarité sociale de 2009 à 2012. De 2010 à 2013, elle a été présidente du comité d'évaluation des demandes de subventions pour jeunes professeurs du Fond de Recherches du Québec Société et Culture (FRQSC). la


    Ses recherches portent essentiellement sur les analyses approfondies de la pauvreté et des inégalités, sur la contribution de la croissance inclusive à l'amélioration du bien-être des populations et, notamment, sur des analyses d'impact de politiques économiques. Ses projets portent sur les pays en développement mais aussi depuis ces dernières années, sur des questions d'économie publique québécoises.


    Avant son arrivée à l'Université de Sherbrooke, Dorothée Boccanfuso a travaillé comme consultante pour le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) et plusieurs organismes internationaux (Banque Mondiale, Fond Monétaire International, GIZ, ...). Elle a également travaillé pour le Centre Interuniversitaire sur le Risque, les Politiques Économiques et l'Emploi (CIRPÉE - ancien CRÉFA) à l'Université Laval où elle avait obtenu son PhD en économique en 2000. Pendant les cinq ans qu'elle a passés basée au Sénégal, elle a participé à de nombreuses activités de renforcement de capacité auprès d'équipes de chercheurs universitaires, politiciens et journalistes en Afrique de l'Ouest et au Maghreb.


Luc Savard

    Professeur titulaire au Département d'économie de l'Université de Sherbrooke ou il enseigne depuis 2004. Il a obtenu son doctorat du Paris School of Economics and 2006 sous la direction de François Bourguignon. Il est professeur invité au CERDI de l'Université d'Auvergne depuis 2009 et il a été professeur invité en 2007 à l'Université Aix-Marseilles et en 2013 au LAMETA de l'Université Montpellier 1. Il a été directeur et membre fondateur du Groupe de recherche en économie et développement international (GREDI) de 2005 à 2013 et depuis 2015, il est directeur des programmes de 2ième et 3ième cycle en économie à l'Université de Sherbrooke. Avant de venir à l'Université de Sherbrooke il était chef d'équipe du programme MIMAP du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) basé au bureau régional de l'Afrique du centre et de l'ouest. Il a aussi été chercheur associé au CREFA de l'Université Laval pendant 7 ans. Il a été consultant pour de nombreuses institutions telles que la Banque mondiale, le FMI, l'OCDE, la Banque Asiatique de développement, la GTZ, l'UNICEF et travaillé directement avec plusieurs gouvernements (Maroc, Gabon, Burundi, Sénégal, Québec, etc.).


    Il est l'auteur d'une quarantaine de publications scientifiques sur divers thèmes tels la modélisation du secteur informel, l'environnement, commerce internationale, la fiscalité, les dépenses publiques et l'analyse de pauvreté. Il a contribué à développer le cadre d'analyse d'impact social macro-micro depuis une vintaine d'années. Il est co-auteur d'un livre " Politiques Économiques du Développement : les modèles d'équilibre général calculable " publié aux Presses de l'Université de Montréal. Il est aussi l'auteur de plusieurs chapitres de livre et articles de vulgarisation.


    Il est membre du comité de direction centre d'études sur la pauvreté et l'exclusion (CEPE) du ministère du travail emploi et solidarité sociale depuis 2013. Depuis 2015, il siège sur le conseil d'administration de RACKAM à titre de président. De 2009 à 2011, il a été chroniqueur économique dans le quotidien la Tribune de Sherbrooke et chroniqueur économique à l'émission quotidienne "Que l'Estrie se lève" au 107.7FM de 2011 à 2013.

2017 © DEVÉCO Associés S.E.N.C.