Pour nous rejoindre

Deveco Associés S.E.N.C.
572 Rue de London
Sherbrooke, Qc. Canada, J1H 3N1
courriel: info@devecoassocies.com

LE CADRE D'ANALYSE MACRO-MICRO


Le cadre d'analyse EGC-microsimulations

Ce cadre d'analyse économique s'est développé au début des années 2000 avec un intérêt marqué pour comprendre les effets de réformes économiques à charactères macroéconomiques, l'économie mais plus particulièrement sur la pauvreté et les inégalités. Les modèles EGC permettent de capter les impacts sur, les gagnants et perdants au niveau sectoriel, les impacts sur les variables macroéconomiques et les effets prix d’équilibre général. Toutefois, cet outil n'est approprié pour faire de l’analyse distributive étant donné l’hypothèse de l’agent représentatif. Pour leur part, les modèles microsimulations permettent de capter les effets sur : le comportement des ménages/individus et c'est la méthode tout indiquée pour capter les effets distributifs et donc d'identifier les gagnants et perdants au niveau des ménages/individus. Toutefois, ces modèles ne permettent pas de capter les effets d'équilibre général (effets de rétroactions).


La grande flexibilité des deux méthodologies a permis une application jointe des deux approches pour mettre en oeuvre des analyses d’impact économique et distributif. Il est logique de combiner les deux approches car les deux sont utilisées comme outil d’analyse d’impacts de réformes économiques, des hypothèses similaires peuvent être formulées dans un contexte de cadre contre factuel. L’utilisation jointe des modèles EGC-MS permet donc de réalilser des analyses d'impact économique et distributif simulanément avec le même cadre d'analyse et ce de manière rigoureuse.


Il existe plusieurs approches pour mettre en oeuvre ce cadre d'analyse à savoir : 1) l’approche intégrée 2) l’approche “top down” de comptabilité micro, 3) l’approche “top down” avec comportements 4) l’approche “bottom up” 5) et l’approche “Top down/bottom up” ou itérative


Notre expertise

Depuis bientôt 20, nous travaillons à développer ce cadre d'analyse. Nous sommes à l'origine du cadre macro-micro itératif (Top-Down/Bottom-up) qui a été appliqué dans plus d'une vingtaines de pays. De plus, nous avons aussi proposé dès 1998 l'approche multi-ménages intégrés. Dans le cadre de nos travaux, nous avons eu l'occasion d'utiliser chacune des approches proposés dans la littérature et nous sommes sans doute les seuls analystes à avoir travaillé avec chacune des approches. Luc Savard a d'ailleurs été invité comme conférencier d'honneur en 2015 au congrès de l'Association International de Microsimulation pour présenter ce cadre d'analyse macro-micro. Il est important de souligner que nos applications avec ce cadre d'analyse ont été citées plus de 1500 fois dans la littérature.


Voici quelques illustrations de nos travaux avec ce cadre d'analyse

• Analyse d'impact économique et distributif de la construction de l'autoroute Dakar-Thier

• Analyse d'impact économique et distributif de la privatisation d'Énergie du Mali

• Analyse d'impact économique et distributif de la libéralisation commerciale aux Philippines

• Analyse d'impact économique et distributif des subventions du cotton dans les pays développés sur le Mali

• Analyse d'impact économique et distributif des changements climatiques affectant les forêts au Québec

2017 © DEVÉCO Associés S.E.N.C.